Vous êtes ici : Accueil Pourquoi les méthodes naturelles Vos témoignages Respecter mon corps

Aller au contenu.

Témoignages

Je cherchais une contraception naturelle qui respecte mon corps.

Pour moi, respecter mon corps et ma fertilité, me paraît important : c’est une démarche écologique. Je ne suis pas une erreur de la nature ! Je n’ai pas envie de mettre en l’air mon cycle avec des hormones chimiques. Noter les signes me paraissait contraignant mais pour moi, à partir du moment où je l’ai décidé, prendre ma température et observer la glaire, tout cela est devenu plus facile. J’ai découvert par ailleurs tout un ensemble de signes que je n’avais pas sentis avant. C’est drôle à dire, mais maintenant je me sens vraiment femme..
Et puis, ma physiologie, ce qui me rend femme, ce n’est pas une maladie à combattre. Tout ce qui fait ma féminité est reconnue par mon conjoint. Cela a été super pour moi de découvrir que je pouvais connaître par moi-même, mois après mois, ma fertilité et aussi que je pouvais compter sur son amour pour respecter mon rythme. En effet, je ne croyais pas qu’il serait capable de m’attendre et j’ai été surprise d’observer le contraire. Ma confiance en lui s’en est largement accrue.
En plus, mon conjoint n’est pas une menace pour moi. Je n’ai pas besoin de m’en protéger par un préservatif ou un spermicide. Je ne l’aime pas par petits bouts, donc je ne veux pas le morceler : je l’aime tel qu’il est, lui aussi avec sa fertilité. Nous sommes heureux que les méthodes naturelles nous permettent de respecter nos corps à tous les 2. Et je me rends compte que cela permet de développer dans la durée la relation de notre couple car cela nous aide à la fois à un plus grand respect l’un de l’autre, et à une meilleure communication entre nous. »

Audrey
  • L'avis de Myriam Nouaille Degorce, monitrice en méthode naturelle

    Pour Audrey, être à l’écoute de son corps, le comprendre, et adapter sa sexualité en fonction de ces cycles, tout cela a été source de joie et d'enthousiasme. Elle apprécie beaucoup l’aspect « naturel » de cette méthode. Car cela lui a permis d’être plus à l’écoute de son corps et d’en découvrir d’autres facettes qu’elle n’avait pas perçues auparavant. Elle accepte aussi que face à sa fertilité cyclique, son conjoint ait une fertilité continue et ils en assument les conséquences sans nier cette différence de rythmes biologiques.
    De plus, les méthodes naturelles la laissent entièrement responsable et libre de gérer sa fertilité : pas de risque pour sa santé, pas de médecins, indépendance assurée, bonne connaissance de son corps, sans coût financier… Certes cela demande un peu de temps, 3 à 4 cycles généralement, pour apprendre à se connaître avec l’aide d’une monitrice formée, le mieux étant de venir en couple car c’est une nouvelle manière de vivre sa sexualité en fonction de sa fertilité que le couple met en place
    S’ils souhaitent mettre un bébé en route, ils pourront utiliser la période fertile qu’Audrey a appris à reconnaître pour favoriser la conception d’un enfant.
    De plus, cette découverte a entraîné un bénéfice palpable sur leur relation de couple en tendresse et en confiance. C’est aussi ça le développement dans la durée !

     

Logo CLer Amour et Famille