Vous êtes ici : Accueil Pourquoi les méthodes naturelles Toutes les bonnes raisons de choisir les méthodes naturelles Une alternative à la contraception

Aller au contenu.

Une alternative à la contraception

Il existe une alternative à la contraception. Celle-ci permet de vivre à deux la régulation des naissances en respectant son corps et sa fertilité.

Il existe une alternative à la contraception !

Vous venez de l’apprendre, ou bien des amis vous ont partagé qu’ils avaient opté pour un moyen permettant de vivre autrement sa sexualité en couple.
C’est possible de connaître les périodes fertiles et infertiles du cycle avec précision et de se servir de cette connaissance pour choisir en couple soit d’envisager la venue d’un bébé, soit de ne pas mettre d’enfant en route


Un désir de vivre à deux la régulation des naissances

Il va de soi que la relation sexuelle est vécue et désirée par les 2 conjoints. Pour ce qui est de la régulation des naissances, c’est plutôt sur la femme que pèse la responsabilité de prendre une pilule ou de porter un stérilet (les 2 moyens de régulation des naissances les plus employés en France). Certains hommes souhaiteraient pouvoir porter plus  la responsabilité de l’espacement des naissances. Justement les méthodes naturelles peuvent leur permettre de s’impliquer plus. Elles permettent aussi de se passer de médecin dans ce domaine de la vie intime du couple.


L’envie de respecter son corps et sa fertilité

L’intérêt va croissant aujourd’hui pour tout ce qui touche au respect de la nature, à une alimentation saine, à une écologie de l’environnement. Il y a une prise de conscience que tout ce qui est possible comme progrès technique n'est pas automatiquement "bon" pour la vie humaine. Un développement harmonieux, durable, est recherché.
Respecter le rythme naturel du corps de la femme sans l’entraver par des produits chimiques ou autre devient important pour de nombreuses personnes. Respecter son « capital fertilité » sans intervenir sur le bon fonctionnement des ovaires.
Les méthodes naturelles permettent aussi une « écologie relationnelle » par la manière de dialoguer autour de la fertilité et la sexualité du couple.


Des contre-indications à la pilule ou au stérilet

Les moyens locaux de contraception sont connus... Mais il existe avec les méthodes naturelles quelque chose de radicalement différent et de novateur pour le couple. Au lieu de modifier son corps ou le cours de l’acte sexuel, le couple va modifier son comportement pour adapter sa sexualité à sa fertilité. Cela demande quelques mois d’apprentissage pour comprendre les signes du corps de la femme et vivre avec, en fonction du projet d’avoir ou pas un enfant ; cela entraîne aussi une nouvelle manière de s’aimer en couple.



Une lassitude de la contraception hormonale   

Prendre la pilule depuis 5 ans, 10 ans , 15 ans interroge : « ne vais-je pas avoir des problèmes de santé ? Ou peut être des problèmes pour être enceinte ?..... »
Certaines femmes se sentent comme dépossédées de leur corps, d’une partie de leur féminité en n’ayant plus de cycle naturel.
Pour d’autre le désir n’est plus au rendez vous, le fait d’être tout le temps disponible pour son conjoint entraîne un émoussement du désir, avec en plus une diminution de la libido sous pilule pour de nombreuses femmes.

 

>> Les bonnes conditions pour choisir les méthodes naturelles

Logo CLer Amour et Famille