Les bonnes conditions pour choisir les méthodes naturelles
Ce choix des méthodes naturelles est à faire et à refaire en couple. Il nécessite une motivation réelle, mais vous pouvez vous faire aider.
Ce choix des méthodes naturelles est à faire en couple
Il est vraiment important d’y réfléchir à 2 car il en découle un mode de vie et un comportement particulier. En effet, des temps de continence sexuelle jalonnent la vie du couple. C’est à la fois une exigence, et une belle aventure à mettre en place au cœur de leur vie d’intimité conjugale avec de nombreux bienfaits palpables dès le début.
Lorsque la continence est choisit par l’un mais subit par l’autre qui n’a pas vraiment choisi les méthodes naturelles ( soit qu’il ait voulu par exemple faire plaisir à son conjoint, ou qu’il se soit appuyé sans grandes convictions sur le choix de son conjoint), le couple peut parfois être confronté à des difficultés.
La vie sexuelle et la régulation des naissances, aspects si importants de la vie du couples méritent donc réflexion et dialogue ensemble.
Un choix à refaire
Régulièrement le couple est invité à travers son dialogue conjugal à choisir de nouveau les méthodes naturelles, en réorientant certains aspects s’il y a besoin d’ajustement ;
Les motivations qui fondent le choix des méthodes naturelles s’approfondissent tout au long de la vie du couple. Celui ci constatera très souvent que c’est le sens profond qu’il découvre à l’amour conjugal et à la grandeur de la sexualité qui le fait durer dans son choix, au delà de tous les bénéfices.
Ce choix nécessite une motivation
Les méthodes naturelles nécessite une décision d’apprendre, d’observer, de noter et d’interpréter les signes de fertilité. Sans cette rigueur le couple pourrait vivre des temps continence plus longs, ou des angoisses à cause d’une observation, notation, ou interprétation fait avec trop peu de soins.
Cette rigueur nécessaire s’accompagne d’un apprivoisement de sa fertilité et de son corps et d’une intégration progressive de cette observation à sa vie quotidienne, ce qui n'est pas pesant mais fait partie tout simplement de notre vie.
Une aide est possible
C’est un des rôles du moniteur que d’aider le couple à nommer les motivations qui l’amènent à choisir la PFN. Il lui permet aussi de découvrir le bien fondé de son choix,
Il peut être une aide utile lors de difficultés traversées pour permettre de mieux clarifier la situation et refonder le choix sur des bases plus solides.
>> Des articles pour aller plus loin