Aller au contenu.

Ca fait du bien à mon couple

Le couple qui fait confiance aux méthodes naturelles et au mode de vie qui en découle, pourra voir petit à petit son amour grandir en force et valeur. Les bénéfices constatés sur la relation amoureuse ne sont pas spécifiques des méthodes naturelles. Cependant ils viennent conforter ce choix, comme les fruits viennent confirmer la qualité de l'arbre.

Choix et vécu partagés

Choisir les méthodes naturelles implique les deux membres du couple et entraîne un dialogue sur le sens qu’il veut donner à sa sexualité. L’apprentissage ensuite se fait en couple ce qui permet une meilleure connaissance, et compréhension mutuelle dans ce domaine intime de la vie conjugale.
Beaucoup de femmes apprécient de ne pas porter seules le souci de la responsabilité de leur fertilité.
Ce mode de vie à deux
fait partie des motivations de nombreux couples, satisfaits de partager cette responsabilité. L’homme s’intéresse aux signes de fertilité observés par sa femme et le couple peut les interpréter et ajuster ensemble le vécu de leur intimité conjugale aux différentes périodes du cycle.
Si en pratiquant les méthodes naturelles, le couple ne les vit plus dans un dialogue, la femme portant seule « le poids de la fertilité », il est invité à se remettre en question.

 

Renouvellement du désir

Introduire un rythme, une périodicité, peut éviter qu’un acte devienne routinier ou automatique avec le temps et l’habitude. Alors l’attente ravive le désir sexuel.
La continence met le plaisir à sa juste place : elle invite alors à ne pas rechercher le plaisir pour lui-même mais pour qu’il soit échange, dialogue d’amour au sein du couple Il vient couronner ce beau moment de dialogue conjugal.

 

Dialogue, tendresse, attention à l’autre …

Ils découlent des valeurs communes partagées, et du vécu de la continence. Le fait de faire des efforts ensemble enrichi la reconnaissance mutuelle, le désir d’entraide et la délicatesse l’un envers l’autre. Le dialogue est souvent renouvelé. L’intimité conjugale s’en trouve renforcée comme lieu de l’expression de l’amour physique, affectif et spirituel.

 

Autonomie

La régulation des naissances par les méthodes naturelles rend le couple complètement indépendant des autres techniques et l’oblige à fortifier ses motivations car la planification familiale naturelle à l’heure actuelle n’est pas dans l’air du temps.
La venue ou non d’un enfant ne dépend que du couple. Il n’y a aucune ingérence extérieure. Cela aide et entraîne le couple à faire ses choix dans d’autres domaines, malgré les pressions extérieures.
L’apprentissage des méthodes naturelles demande 3 à 4 cycles et le couple est alors autonome. Il peut toujours recontacter une monitrice (ou couple moniteur) s’il a ensuite des questions ou besoin d’être conforté dans sa compréhension


Bénéfice pour la vie chrétienne

Quand elles sont choisies pour répondre au dessein de Dieu, les méthodes naturelles donnent au couple l’occasion d’exprimer concrètement par sa vie sexuelle son adhésion à Dieu. …suite 

 

>> Une alternative à la contraception

Logo CLer Amour et Famille