Vous êtes ici : Accueil Passer à l'action Que dit la science ?

Aller au contenu.

Que dit la science ?

 

Toutes les affirmations concernant la Planification Familiale Naturelle reposent sur des travaux scientifiques ayant fait l’objet de publication dans de grandes revues scientifiques.

 

Vous trouverez pour les différents thèmes des bibliographies d’articles dont certains téléchargeables

 Le cycle féminin se compose de trois temps avec une alternance « période fertiles et non fertiles ». Des articles scientifiques reprennent la description du cycle en trois temps.
Thèse de médecine de Barbara Müller.( Lyon 2003): « Le cycle féminin à trois temps ; observer pour comprendre et prescrire ». (téléchargeable). Description détaillée du cycle féminin, des signes cliniques (glaire, température, col), des variations du cycle au cours de la vie d'une femme, avec l'intérêt des signes cliniques et de la connaissance du cycle, pour mieux diagnostiquer et prescrire.

 

 La température est le signe le plus anciennement connu pour reconnaitre la troisième période du cycle, infertile.

  L’observation de la glaire cervicale permet de reconnaitre l’entrée en période fertile

 L’auto palpation du col de l’utérus permet de confirmer les deux autres signes

 Les signes subjectifs ne font pas partie des signes retenus pour les méthodes que ce site propose.

 L’efficacité des méthodes naturelle préoccupent beaucoup de couples ou de médecins. Voici quelques études sur le sujet.

 Certaines études ont utilisé l’échographie pelvienne pour vérifier la correspondance entre l’observation de la femme et les signes échographiques. Ils font partie des marqueurs de l’ovulation.

 

Articles à télécharger

L’intérêt des méthodes naturelles auprès des étudiants en médecine en fin d’étude à fait l’objet d’une thèse de médecine soutenue par Céline Lavaste le 29 juin 2007: « Planification familiale naturelle : Enquête auprès d’internes en médecine générale : Connaissances, intérêts pour le sujet, enseignement à la faculté et place dans une consultation au cabinet. ». Dans la 1ère partie de la thèse, historique et description des différentes méthodes naturelles, profil des utilisateurs, apport, difficultés rencontrées....

Synthèse de la thèse de Céline Lavaste dans la revue du praticien médecine générale du 4/12/2007: Une contraception naturelle, pourquoi pas? 

 

Y a t il possibilité d'ovuler plusieurs fois par cycle? Réponse dans l'article:"enquête de vérité; les vagues folliculaires"

 

Sinai I, Arevalo M. It’s all in the timing: coital frequency and fertlity awarenessbased
methods of family plannings. J Biosoc Sci. 2006 Nov;38(6):763-77.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17029661
Synthèse: La fréquence moyenne des rapports sexuels chez les personnes utilisant
des méthodes naturelles est similaire à celle des personnes qui utilisent une autre
méthode contraceptive.

 

Scarpa B, Dunson DB, Colombo B. Cervical mucus secretions on the day of
intercourse : an accurate marker of highly fertile days. Eur J Obstet Gynecol
reprod Biol. 2006 Mar 1; 125 (1):72-8.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16154254
Synthèse: Les sensations que procurent la glaire cervicale à la femme sont une sensation
d’humidité lorsqu' elle est féconde et une sensation de sécheresse lorsqu' elle est
inféconde.

 

Colombo B, Mion A, Passarin K, Scarpa B. Cervical mucus symptom and daily
fecundability: first results from a new database. Stat Methods Med Res. 2006
Apr;15(2):161-80
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16615655
Synthèse: Il existe une relation entre les caractéristiques quotidiennes de la glaire cervicale et les niveaux de fécondabilité. La probabilité de conception est proche de 0 les jours sans sécrétion et elle augmente considérablement (proche de 30%) les jours où la glaire est de type fertile. Cette fenêtre de fertilité potentielle est de 12 jours, le niveau le plus haut de probabilité de conception étant limité aux 5 à 6 jours centraux.
 

 

Mémoire de sage femme de Clothide Verdier, mars 2009: Les méthodes naturelles de régulation des naissances; enquête auprès de sages-femmes du Maine et Loire

Et article de synthèse paru dans le journal de l'ansfl (association nationale des sages-femmes libérales) en avril 2009

 

Thèse de médecine de Géraldine OURGHANLIAN Optimisation et restauration de la fertilité: une réponse à l'hypofertilité des couples par une médecine en partie réalisable au cabinet de médecine générale. 25 juin 2011. Paris 6ème

Thèse de médecine de Claire BONNEVILLE – Rennes Juin 2014 : « Méthodes naturelles de régualtion des naissances : connaissances des internes rennais en médecine générale ? Etude descriptive à partir de 50 questionnaires » resolveuid/b6c421e2804e6549438579ec8e0db1d8

 

 Vous trouverez d'autres références scientifiques

>> Sur le site du linkcommittee: http://linkcommittee.free.fr/

>> Sur le site  du Centre Billings France   http://www.methode-billings.com/rubrique.php3?id_rubrique=15

>> Sur le site de la WOOMB (Organisation Mondiale de la Methode de l'Ovulation Billings)  http://www.woomb.org/bom/science/index_fr.html

 

D'autres informations à la fois scientifiques et sur le vécu des méthodes naturelles, ainsi que les fondements anthropologiques qui les sous tendent, dans les Bulletins MAO

Les bulletins MAO (Méthode d'Auto-Observation) sont édités depuis plus de 25 ans à raison de 4 à 5 / an, à destination des moniteurs en méthodes naturelles du Cler et plus largement  pour tous ceux qui s'intéressent à ces sujets

http://www.chassang.fr/mao/bulletins.html

 

Thèses de doctorat en médecine et pharmacie concernant la PFN

- Juliette PASCAL - Nancy 1969 - "Quelques aspects de la physiologie du post-partum (750 cas)

- Jean-Luc DIOT - Reims 1981 - "Sexualité et auto-observation des cycles biologiques

- Anne-Alexandrine LEBOEUF - Bordeaux II 1981 - "Essai de commentaire médical et médico-légal de l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI"

- Isabelle et René ECOCHARD - Université Claude Bernard Lyon I 1982 - "Régulation des naissances par M.A.O.(méthode d'auto-observation)"

- Patrick MANTE - Université Scientifique et Médicale de Grenoble 1982 - "PFN - Etude clinique et bibliographique"

- Dominique RIVIERE - Paris 1984 - "Régulation des naissances par M.A.O."

- Marie-Agnès DENIS -  Claude bernard Lyon 1984 - "Intérêt de l'auto-observation de la glaire cervicale dans l'hypofertilité du couple"

- Philippe VERSCHELDE - Université Claude Bernard Lyon I 1984 - "Le cycle féminin. Phase de latence. Période fertile et période non fertile post-ovulatoire"

- Denis MEKER - Nantes 1985 - "Régulation des naissances par les méthodes d'auto-observation M.A.O. et Pédagogie"

- Marie-Odile COSTE - Université Claude Bernard Lyon I 1986 - "Contribution à l'étude du retour à la fertilité en post-partum, étude prospective (femme lactantes et non lactantes) 

- Elisabeth Bard - Paris 1986 - "Attitude des pharmaciens face aux méthodes naturelles d'auto-observation, limites et contraintes"

- Vincent de la SALLE - Université Claude Bernard Lyon I 1987 - Contribution à l'étude clinique du retour de la fertilité après arrêt de la pilule contraceptive"

- Regis FREY - Université Claude Bernard Lyon I 1988 - "L'effet rémanent de la gestation (201 dossiers post-partum)

- Roselyne RAVEL de GOUVELLO - Paris 1988 Université René Descartes - Faculté Necker Enfants Malades - "La P.F.N. en France" 

- Christiane DISPA-LIMOUZIN - Lille III 1989 - "Repérage de la période fertile et de l'ovulation, moyens actuels"

- Patrick LEPAULT - Université scientifique et médicale de Grenoble 1989 - "Approfondissement et enseignement de la méthode Billings"

- Pierres-Yves BARBIER - Université Claude Bernard Lyon I 1990 - "Etude de la variabilité des cycles menstruels de 35 ans à la ménopause"

- Caroline VERDIER - Université de Bordeaux 1991 - "Contribution à l'étude de la reproductivité des caractéristiques du retour à la fertilité, lors de post-partum successifs. Mode réactionnel de la femme. 407 dossiers de post-partum concernant 166 femmes"

- Evelyne RUF - Université Louis Pasteur Strasbourg 1992 - "L'allaitement au sein: une méthode d'espacement des naissances? Réalités, limites, enjeux, perspectives"

- Pascal CHASSANG - Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry, Université de Paris XI 1994 - Identification de la période fertile féminine et observation de la cristallisation de la glaire cervicale et de la salive"

- Barbara MÜLLER - Lyon  2003 - Le cycle féminin à trois temps, observer pour comprendre et prescrire"

- Céline LAVASTE - Université René Descartes Paris V 2007 - Planification familiale naturelle: enquête auprès d'internes en médecine générale. Connaissances, intérêts pour le sujet, enseignement à la faculté et place dans une consultation au cabinet"

- Géraldine OURGHANLIAN -  25 juin 2011. Paris 6ème - Optimisation de la fertilité: une réponse à l'hypofertilité des couples par une médecine en partie réalisable au cabinet de médecine générale

- Claire BONNEVILLE – Rennes Juin 2014 : « Méthodes naturelles de régulation des naissances : connaissances des internes rennais en médecine générale ? Etude descriptive à partir de 50 questionnaires »

- Marie GUILBERT - Versailles-Saint Quentin en Yvelines Juin 2015 : « Etude des motifs de choix des couples pour une régulation des naissances : contraceptif ou méthode naturelle »


 

Logo CLer Amour et Famille