Vous êtes ici : Accueil Passer à l'action Fiabilité / Efficacité

Aller au contenu.

Fiabilité / Efficacité

L’efficacité est une « qualité prédictive », qualité de la méthode dans sa capacité de permettre au couple de prévoir la survenue ou non d’une grossesse en fonction du moment de leur union sexuelle. Le terme efficacité convient en effet aux techniques, non à la vie humaine.

 

Les méthodes naturelles sont souvent qualifiées par leurs détracteurs de non fiables, alors que les études scientifiques et médicales prouvent le contraire. Mais il existe encore certains préjugés assez répandus sur le sujet.

Souvent les méthodes naturelles sont assimilées à la méthode du calendrier (ou Ogino),qui est un calcul approximatif statistique de la période fertile, ou sont confondues avec le retrait.

La fiabilité du calendrier ou du retrait est aléatoire, et surtout ce ne sont pas des méthodes d’auto-observation du cycle féminin.

Lorsque ces méthodes sont bien appliquées et utilisées avec rigueur, elles ont une efficacité proche de 99% à 99,5%.
Ce taux est possible si le couple est motivé et bien formé; l'efficacité dépend en effet d'une correcte observation, notation et interprétation des signes de fertilité, ainsi que d'un comportement adéquat du couple par le vécu de la continence en période fertile


 

Logo CLer Amour et Famille