Vous êtes ici : Accueil Passer à l'action Apprentissage avec un moniteur

Aller au contenu.

Apprentissage avec un moniteur

Les méthodes naturelles de planification des naissances reposent sur quelques consignes simples et précises. Elles nécessitent un apprentissage auprès d’un couple moniteur ou d’une monitrice. Ce suivi par une personne validée et compétente va permettre à votre couple de devenir autonome dans ce nouveau mode de vie au bout de quelques cycles…

Pour certains couples, rencontrer une monitrice ou un couple moniteur en méthode naturelle n'est pas une démarche facile....

Pourtant, c'est quand même la meilleure démarche à faire pour devenir à l'aise et confiant avec l'observation des signes de fertilité et la mise en place des méthodes naturelles au coeur de la vie conjugale. Les moniteurs sont très respectueux  de l'intimité du couple et l'accompagnent  dans ce qu'il souhaite partager. Le but d'un suivi personnalisé est de devenir autonome rapidement et sereinement!

 

Des moniteurs sont formés pour aider les couples à apprendre les méthodes naturelles de planification des naissances dans toutes les situations de la vie :

 Pour favoriser une naissance, pour différer une naissance, quand le couple ne souhaite plus d'enfant

A tout âge de la vie, et dans différentes circonstances :   Adolescente ou jeune adulte pour mieux connaitre son corps, quand on commence une vie de couple, avant ou après une naissance, en allaitement ou non , à l’arrêt de la pilule ou d’un stérilet, en pré-ménopause…

Quels que soient les cycles : réguliers ou irréguliers…

 

Vous serez ainsi aidés à connaître votre corps et à interpréter les signes de la fertilité durant l’apprentissage de la méthode :

  - Fertilité de l’homme et de la femme, et caractéristiques en fonction des circonstances : allaitement, après naissance, arrêt de la pilule ou du stérilet, pré-ménopause
  - Sur quoi est basée la méthode ? Signe de la glaire cervicale, signe de la température. Qu’est-ce que la continence et comment la vivre le plus harmonieusement?
  - Interprétation de vos cycles avec le moniteur
  - Approfondissement des signes de la glaire et de la température
  - Discussions possibles autour du sens de la sexualité et de la fertilité

 

Vous serez accompagnés par le moniteur dans ce nouvel art de vivre l’intimité conjugale jusqu’à l’autonomie , en principe au bout de 4 mois environ d’apprentissage.

Le but de l'apprentissage est l'autonomie du couple qui est devenu à l'aise avec l'observation, la notation, et l'interprétation des signes de fertilité.

Une rencontre d’une heure par mois environ est proposée sur 4 mois.
Entre les séances, des contacts par téléphone ou par courriel peuvent lieu pour vous aider à interpréter vos cycles, le logiciel DAFRA ou le site www.cyclefeminin.net vous aideront pour ce suivi.

Aidé par cet apprentissage avec un moniteur, le couple s’approprie avec confiance et rigueur la méthode et son mode de vie, et en comprend mieux le bien fondé.
C’est bien le couple qui prend en charge sa planification des naissances. La responsabilité partagée entre les deux conjoints et le respect mutuel sont facteurs de croissance relationnelle.

Cet accompagnement ne saurait être remplacé par la seule lecture d’un livre ou par l’utilisation d’un logiciel. L'aide d’un moniteur apporte un plus, une plus grande confiance en soi et dans sa capacité à bien vivre en couple les méthodes naturelles.

Si le couple habite vraiment trop loin d'un moniteur, un suivi par téléphone et internet reste quand même possible

 

Une participation financière est proposée :

Aucun problèmes financier ne doit empêcher un couple de suivre la formation. Un arrangement est toujours possible.
pour 1 heures de rencontre : entre 15 et 20 euros
ou forfait pour les  4 rencontres :  entre  55  et 75 euros
Les rencontres téléphoniques ou échanges par mail sont incluses dans cette participation financière.

 

 

Pour connaître les coordonnées d’un moniteur dans votre ville ou votre région
 

Logo CLer Amour et Famille