Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Questions qui fâchent On parle de méthodes naturelles de régulation des naissances mais qu’y a t il de naturel dans le fait de prendre sa température ou d’observer sa glaire?

Aller au contenu.

Témoignages

On parle de méthodes naturelles de régulation des naissances mais qu’y a t il de naturel dans le fait de prendre sa température ou d’observer sa glaire?

Nicolas
  • L'avis d'une monitrice en méthode naturelle

    Prendre sa température quelques jours par cycle peut effectivement sembler une contrainte comme le fait d’observer la glaire cervicale . Ils sont cependant les moyens d'accès à une meilleure connaissance du cycle féminin, inscrit au plus profond de la réalité naturelle de la femme. Ces gestes permettent de cerner avec précision l’entrée (par l’arrivée de la glaire cervicale) et la sortie de la période fertile (par l’élévation et la stabilisation de la température).

    Les couples qui choisissent les méthodes naturelles entrent dans cette connaissance de leur fertilité, et éprouvent une satisfaction de repérer ainsi par eux même les différentes périodes du cycle. Pour la femme il y a comme un apprivoisement de sa fertilité, un accueil de sa féminité, et une intégration progressive, sur quelques mois et en confiance, des indications données par le cycle.

    La température, reflet du taux de progestérone, n’est utile qu’une dizaine de jours par cycle lorsque l’on pratique la méthode sympthothermique(méthode alliant la glaire et la température).


    Ces méthodes ont de naturel le fait qu’elles ne modifient en rien le déroulement du cycle physiologique que le recueil des signes permet de lire et d’interpréter. Elles répondent au désir profond du couple de vivre leur union dans un don total de leur corps sans entrave d’aucune sorte.

    Ces méthodes sont donc naturelles non pas d’abord au sens écologique du terme, car il n’y a pas de produits chimiques par exemple, même si cela est exact. Mais naturelles au sens de la nature profonde de l’être humain qui est une personne en unité corps-cœur-esprit, et de la nature et du sens de l’acte sexuel: à la fois don d’amour et don possible de la vie.

    Un homme disait:

    " C'est la seule méthose qui m'invite à réfléchir plus loin que mon désir et ma recherche de plaisir. Faut quand même reconnaitre, que chez nous les mecs, c'est quand même très présent! Là c'est la seule méthode qui me fait vraiment grandir: accepter d'attendre parceque donner la vie, c'est pas le moment."


    C’est aussi naturel dans le sens de la loi naturelle qui habite le cœur de tout homme. Méthode naturelle  signifie donc méthode en accord avec notre aspiration au bien et à la vérité, gardant le sens donné à la création.

Logo CLer Amour et Famille