Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Questions qui fâchent La pilule a libéré la femme, pourquoi revenir en arrière avec les méthodes naturelles?

Aller au contenu.

Témoignages

La pilule a libéré la femme, pourquoi revenir en arrière avec les méthodes naturelles?

Michèle
  • L'avis d'une monitrice en méthode naturelle

    Que met on finalement derrière le mot de liberté ? Est-ce la possibilité d’avoir des relations sexuelles quand on le souhaite, pouvoir faire ce que l’on veut de son corps, sans s’embarrasser de sa fertilité ? Dans ce cadre, respecter un temps de continence, vivre au rythme de son cycle pourra être perçu comme une entrave à ma liberté, ou à celle de mon conjoint, et la maîtrise de soi est souvent vécue alors comme une contrainte à l’épanouissement sexuel du couple. 


    Pour d’autres, être libre c’est accueillir son corps tel qu’il est, apprendre à le connaître, notamment dans sa dimension de fertilité, et l’accepter. C’est suivre le rythme de son cycle et accorder sa sexualité à sa fertilité ; c’est découvrir que cette liberté s’acquiert progressivement, et au sein de la relation de couple. Dans ce cadre, respecter des temps de continence, vivre au rythme de son cycle sera un choix de couple, et n’entravera pas la liberté, au contraire. Le couple pourra découvrir  que la maîtrise de soi rend libre, elle peut développer le dialogue, la tendresse, le don au sein du couple, et peut libérer de l’égoïsme toujours à l’affût au cœur de la relation.

    La notion de liberté est parfois complexe car dans la sexualité, c’est 2 libertés qui se rencontrent, ou s’opposent ; Une femme peut être libre par rapport au moyen de contraception choisi, mais ne pas être libre au cœur des relations sexuelles au sein de son couple, se sentir dominée et non respectée par exemple. Un conjoint peut imposer à l’autre de vivre les méthodes naturelles, et celui ci ne se sentira pas libre et cela rejaillira en tension dans leur relation de couple.


    La liberté se construit petit à petit, chaque conjoint apportant sa pierre, et ayant comme objectif une croissance de leur relation et de leur amour ; la liberté véritable est une libération progressive, qui passe par des renoncements, par le don de soi et l’accueil de l’autre dans sa totalité. Elle passe aussi , pour ceux qui sont croyants par l’acceptation d’une dépendance à notre Créateur qui fait que je ne peux pas faire ce que je veux de mon corps, de ma fertilité et des sources de la vie.

    Le choix des méthodes naturelles comporte des exigences qui peuvent parfois, ou par moment être perçues comme des obstacles à la liberté : observation et notation répétées, apprentissage auprès d’une monitrice, désirs dont il faut différer la satisfaction…..
    On peut noter que la nécessité de l’observation et de la notation de signes permet à la femme de mieux accueillir et aimer son corps dans sa dimension de fertilité mais aussi dans sa dimension de sexualité, ce qui peut favoriser l’épanouissement sexuel de la femme.
    La nécessité de la continence périodique  peut être vécue, à certains moments comme un obstacle à la liberté. Le fait pour la femme de pouvoir s’appuyer sur son conjoint qu’elle sent partie prenante avec elle, au niveau du choix des méthodes naturelles, et de la continence (choisie et non subie), aide à traverser plus sereinement ces exigences. Il est utile de replonger par moment dans les motivations qui ont fait choisir ce mode de vie, et de pouvoir partager avec d’autres couples vivant ainsi ; et d’accueillir aussi ce que ces exigences ont également comme conséquences positives : responsabilité partagée, dialogue régulier, attention à l’autre, prise en compte des différences, enrichissement de la relation par la tendresse,…..
    Petit à petit, la femme en lien avec son conjoint, découvre la satisfaction d’une autonomie par rapport à la médecine dans certains cas, la liberté de changer d’avis au cours du cycle pour l’accueil de l’enfant, et surtout une liberté qui se dégage du fait d’apprendre à mettre son désir au service de l’amour.

Logo CLer Amour et Famille