Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Quand l'enfant ne vient pas ? Les méthodes naturelles pour favoriser une naissance

Aller au contenu.

Les méthodes naturelles pour favoriser une naissance

Pour favoriser une naissance, Il est possible d’apprendre à reconnaître par l’observation du signe de la glaire, le ou les jours les plus fertiles du cycle

Les méthodes naturelles de régulation des naissances sont aussi appelées méthodes de connaissance du cycle féminin. Cette connaissance permet à chaque couple de définir les jours fertiles et infertiles du cycle de façon à espacer les naissances, ou à concevoir plus sûrement un enfant, selon le désir du couple à tel moment de leur vie.


Pour favoriser une naissance, Il est possible d’apprendre à reconnaître par l’observation du signe de la glaire, le ou les jours les plus fertiles du cycle : ce sont les jours de glaire filante, très riche en eau, le jour sommet étant le dernier de ceux ci. Parfois, les jours les plus fertiles, la glaire est tellement chargée en eau qu’elle ne laisse qu’une sensation de mouillé, sans glaire observée. Sinon il y a une sensation de lubrification, ou de glissement assez caracteristique.

Le couple pourra avoir des unions sexuelles pendant la période fertile, et notamment le plus près possible du jour sommet et même le lendemain.

 

Le signe de la température n’est pas utile pour la conception d’un enfant, mais il permet de confirmer l’ovulation et de connaître la période infertile post ovulatoire.
Il permet aussi de confirmer une grossesse : Quand un décalage thermique est suivi d’un plateau haut d’au moins 20 jours, on peut affirmer qu’il y a une grossesse en cours.

Certains couples choisissent de n’observer que le signe de la glaire.
D’autres choisissent même de ne plus observer les signes de fertilité, mais de s’unir « sans contrainte » régulièrement au cours du cycle.

 

Statistiquement, il y a 25% de chance de concevoir une enfant à chaque cycle.
On suspecte une hypofertilité lorsque le couple n’a pas conçu au bout de 2 ans de vie commune sans moyen de régulation des naissances, et avec des relations sexuelles dans les périodes fertiles du cycles.

Certaines de ces difficultés sont secondaires à une affection médicale et relèvent d’un traitement.
Dans d’autres cas, malgré les examens cliniques et para-cliniques pratiqués, aucune explication n’est trouvée. Le cycle de la femme est normal et la fonction de reproduction de l’homme également. Pourtant le couple n’arrive pas à concevoir. Le couple est dit « hypofertile ».
La connaissance des signes de fertilité peut aider le couple à comprendre ce qui se passe et même, à accroître ses chances de conception.

 

>> Pour favoriser une naissance avec la methode Billings 

Centre Billings France   http://www.methode-billings.com/rubrique.php3?id_rubrique=23

WOOMB France  http://www.woomb.org/bom/lit/teach/reprodhealth_fr.html

 

>> Les méthodes naturelles pour aider à la compréhensionde l'infertilité

>>Témoignages

Logo CLer Amour et Famille