Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles La méthode d'auto-observation : mode d'emploi Un moniteur pour vous accompagner

Aller au contenu.

Un moniteur pour vous accompagner

Des moniteurs en méthodes naturelles peuvent vous accompagner pour vous aider à mettre en place, le plus sérieusement et sereinement possible, les méthodes naturelles de planification des naissances.

Leur compétences :

Les moniteurs (des femmes ou des couples) ont suivi et validé pour cela une solide formation théorique et pratique, qu'ils entretiennent ensuite par un travail de formation continue en équipe. Ils peuvent animer des séances publiques d'information. Ils sont à même d'enseigner les méthodes naturelles à un couple par un suivi personnalisé, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Les moniteurs vivent eux même les méthodes naturelles et heureux de ce choix, souhaitent le diffuser

 

Organisation en France, en Suisse et en Belgique

Monitrices et moniteurs en méthode naturelle formés par le CLER Amour et Famille sont regroupés par régions, sous la responsabilité d'une coordinatrice
Pour certains autres pays, le CLER Amour et Famille pourra vous donner des noms d'associations similaires.

 

L’apprentissage : un accompagnement technique et humain

En quoi ça consiste ?
Un suivi se déroule sur plusieurs cycles (en moyenne 3 ou 4). Il comporte quelques entretiens avec une monitrice ou un couple moniteur.
La connaissance de sa fertilité, les consignes de la méthode, et la façon de la vivre au mieux nécessitent un certain apprentissage qui permet au couple de devenir rapidement autonome. Ainsi, la femme et son conjoint sont amenés progressivement à :
• découvrir le cycle féminin,
• reconnaître les signes qui traduisent la fertilité,
• les interpréter correctement afin de connaître les périodes fertiles et infertiles,
• découvrir les fondements humains et spirituels des méthodes naturelles
• progresser dans ce mode de vie basé sur la continence périodique.

Entre les entretiens, des contacts par téléphone ou par courriel ont souvent lieu pour vous aider à interpréter vos cycles.
 

Une fois le couple devenu autonome, ou en dehors de tout suivi, les moniteurs MAO restent toujours disponibles pour une aide ponctuelle ou une simple question.
Si un couple est vraiment trop loin d’un moniteur, un suivi par téléphone et internet reste quand même possible
 

Pourquoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Un livre, une brochure, un logiciel, aussi bons soient-ils, peuvent donner un aperçu de la méthode, mais chaque femme est unique et ne correspond pas forcément en tout point à ce qui est décrit.

Un suivi par une monitrice ou un moniteur est par définition personnalisé et adapté au concret des cycles de chaque femme.
Un suivi personnalisé permet de devenir vraiment confiant dans la méthode et surtout en soi-même. Il permet d'être réellement autonome.
 

Avec l'avancée des connaissances scientifiques en ce début de XXIème siècle, la fiabilité des méthodes de PFN n'est plus limitée par la technique, mais par la manière dont est vécue la continence périodique. Un bon vécu de la méthode, une bonne compréhension de ses fondements humains et spirituels est le garant de son acceptabilité, et finalement de sa fiabilité sur le long terme.
 

Enfin, l’expérience montre que les couples qui ont fait l’effort de rencontrer des moniteurs sont souvent ceux à qui la méthode apporte le plus : outre l'encouragement qu'ils en retirent, ces entretiens sont pour eux la concrétisation d’un vrai choix d’utiliser les méthodes naturelles, avec l'acceptation volontaire de ce que cela implique et le désir d’en vivre harmonieusement.

 

 

Logo CLer Amour et Famille