Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Autres méthodes Méthode des indices combinés

Aller au contenu.

Méthode des indices combinés

Dans cette méthode, le début de la phase fertile est détecté par 2 indices ou plus (calcul, glaire, col) et la fin de la phase fertile est déterminée par 2 indices ou plus (température, glaire, col).

La méthode des indices combinés ou double check method a été mise au point par le Dr Anna Flynn de l’Université de Birmingham au début des années 1980. Elle utilise 2 indices pour déterminer le début de la phase fertile et 2 indices pour en détecter la fin. Cela permet ainsi une double vérification pour cerner de manière précise et efficace les limites de la période fertile.


Comment fonctionne-t-elle ?
La femme observe, au niveau de son corps, différents signes qui changent au cours de son cycle. Ces indicateurs lui permettent de déterminer ses jours fertiles et infertiles. Trois signaux sont d’une importance décisive : les modifications de la température, de la glaire cervicale et/ou du col utérin. On ajoute un 4ème indice : le calcul de calendrier qui vient se combiner aux autres. Lorsque la femme a interprété ces signes, elle sait quand une grossesse est possible et, suivant son désir d’enfant, le couple peut s’unir ou non. Pour une femme expérimentée, moins de 5 minutes sont nécessaires par jour pendant une quinzaine de jours par cycle.


Le Planning Familial Naturel (PFN) s’applique à toute femme quelle que soit sa situation : cycles irréguliers ou pas, après une naissance, après la pilule ou bien en préménopause…
L’efficacité de la méthode des indices combinés est aussi élevée que celle des techniques contraceptives considérées comme les plus sûres : indice de Pearl de 0.2 à 0.4 (taux de grossesse pour 100 femmes pendant 1 an) selon l’étude de l’Université de Düsseldorf (Advances in Contraception 1999) et l’étude des Universités d’Heidelberg, Cologne, Pampelune et Oxford (Human Reproduction 2007).


Pour se former et pratiquer avec efficacité cette méthode, il est indispensable de rencontrer au moins 3 fois un formateur qualifié (liste sur demande à info@pfn.be ou sur le site www.pfn.be ).
Pour devenir formateur, une session en 4 week-ends début 2010 a lieu à Bruxelles (1h15 en Thalys de Paris): les 30-31 janvier, 13-14 février, 6-7 mars,et 24-25 avril. Plus d’informations sur demande à info@pfn.be . Ces sessions ont lieu tous les 2 ans.

 

>> méthode des indices combinés ( CAF)

Logo CLer Amour et Famille