Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Autres méthodes La Méthode d'Ovulation Billings (MOB)

Aller au contenu.

La Méthode d'Ovulation Billings (MOB)

Un moyen naturel de maîtrise de la fertilité

La MOB est entièrement fondée sur les profils de fertilité et d'infertilité observables à la vulve. Elle n'utilise aucune forme de comptage des jours, de prise de la température, de prise de médicaments ou d'utilisation d'appareils d'aucune sorte.
La Méthode de l'Ovulation Billings comprend quatre règles simples à appliquer que le couple souhaite réaliser ou différer une grossesse.
Trois règles (d'Avant Sommet) s'appliquent jusqu'au moment de l'ovulation, reconnue quand le jour sommet de fertilité est identifié. La quatrième règle (d'Après Sommet) s'applique dès lors que le Jour Sommet a été reconnu.
La MOB est applicable dès les premières règles pour apprendre à la jeune fille à connaître son cycle jusqu’à la ménopause, pendant l'allaitement au sein, après arrêt d'un traitement hormonal ou quand des cycles irréguliers se produisent. Elle est applicable pour réaliser ou différer une grossesse. La MOB est efficace pour aider les couples qui ont une fertilité limitée à réaliser une grossesse et doit être le premier recours dans les cas d'infertilité apparente.
L'utilisation de la Méthode de l'Ovulation Billings n'est pas compatible avec une contraception qu'elle soit mécanique ou hormonale, que ce soit pendant la période d'apprentissage de la méthode ou en temps normal pour une bonne maîtrise de la fertilité.
Une contraception telle que la Pilule et les implants modifie les niveaux hormonaux et interfère avec le fonctionnement normal du col de l'utérus, perturbant ainsi les symptômes naturels de la fertilité. Il peut falloir un certain temps après arrêt de ce type de médication avant que les symptômes naturels de fertilité reviennent.
L’apprentissage et le suivi nécessitent un couple moniteur .

Le Diagramme Circulaire
Avec les différents profils :
Profil Infertile de Base en pré ovulatoire (A)
Profil fertile (B,C,D, E) : B changement, C Développement du profil de glaire ; D E identification du jour sommet et les 3 jours suivants possiblement féconds

Phase post-ovulatoire infertile (F)

tableau billing woobs.jpg
 

Deux associations à contacter pour en savoir plus : le Centre Billings France et WOOMB France Billings Life. Vous les trouverez ici.

 

Logo CLer Amour et Famille