Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Aides techniques PERSONA

Aller au contenu.

PERSONA

Persona est un « dispositif médical à visée contraceptive ». Il est composé d'un appareil de lecture et d'interprétation dans lequel s'insèrent des bandelettes réactives dosant deux hormones dans les urines de la femme

PERSONA dose la LH et un dérivé œstrogénique  (E3G = Estrone 3 Glucuronide) :

 Des diodes et un écran LCD affichent diverses indications, dont l'état de fertilité de la femme. Son coût (lecteur + bandelettes) est d'environ 300 euros la première année puis 200 euros par an. Il est commercialisé par le laboratoire Unipath.
Cet appareil n'est préconisé que pour des femmes adultes vivant en couple stable, ayant des cycles réguliers de 23 à 35 jours, ne venant pas d'allaiter ou d'accoucher, n'étant pas en pré-ménopause, ne suivant pas de traitement hormonal.
La détermination de la période fertile se fait par un algorithme basé sur le dosage de l'E3G qui permet d'estimer l'entrée en période fertile, et sur celui de la LH qui permet d'en estimer la fin. Le calcul intègre les mesures obtenues au moyen des bandelettes et les données provenant des cycles précédents.
En octobre 2000, selon la Revue Prescrire, la littérature rapportait un seul essai clinique non comparatif effectué avec un précurseur de Persona, donnant un taux de grossesses non planifiées en 1 an de 14 à 28 %. L'indice de Pearl de 6 % années-femme annoncé par Unipath n'est que le résultat d'une estimation recalculée et non celui d'une évaluation clinique.

 En conclusion :

 Persona reste un dispositif cher dont la fiabilité en planification familiale n'est pas vraiment connue.

 

Logo CLer Amour et Famille