CYCLOTEST 2 plus
Cyclotest 2 Plus est présenté comme une « méthode d'aide à la contraception naturelle ». C'est un thermomètre électronique équipé d'un microprocesseur, présenté dans un petit boîtier relié à une sonde buccale et doté d'un écran LCD.
Utilisé seul, Cyclotest 2 Plus est présenté comme une « méthode d'aide à la contraception naturelle ». Associé à des bandelettes réactives mesurant le taux de LH, il est présenté comme une aide à la conception.
Son prix est d’environ 150 euros. Il est commercialisé par le laboratoire Cryo Bio System.
Cet appareil n'est préconisé que pour des femmes entre 25 et 40 ans, vivant en couple stable, ayant un rythme de vie et des cycles réguliers, ne venant pas d'allaiter ou d'avoir leur retour de couches. Le fabriquant laisse entendre une amélioration de la fiabilité par l'utilisation de la glaire cervicale, mais reste très flou sur sa mise en œuvre.
La détermination de la période fertile se fait par un algorithme basé sur la température corporelle de base, sur la longueur des cycles précédents, et éventuellement sur le taux de LH urinaire (détection de l'ovulation). Cyclotest 2 Plus mémorise la durée des 12 derniers cycles, les températures des 40 derniers jours, les températures maximales, les taux de LH, et dresse le profil personnel de l'utilisatrice. A partir du 7ème cycle d'utilisation, il calcule une période non fertile de début de cycle.
En 1998, une étude théorique sur 4430 cycles [10], comparant les résultats de l'algorithme à ceux d'une méthode naturelle allemande, a indiqué un indice de Pearl de 3,2 % années-femme. Mais ce résultat reste à confirmer par une étude clinique sur des femmes qui utiliseraient réellement l'appareil.
En conclusion :
Cyclotest 2 Plus est un thermomètre perfectionné qui peut aider à une conception, mais dont la fiabilité n'est pas encore suffisamment connue en planification familiale.