Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles Aides techniques BIOSELF

Aller au contenu.

BIOSELF

Bioself est présenté comme un « indicateur électronique de fertilité ». C'est en fait un thermomètre électronique équipé d'un microprocesseur, de diodes lumineuses et d'un écran LCD.


La détermination de la période fertile se fait par un algorithme basé sur la température corporelle de base et sur la longueur des cycles précédents. Bioself mémorise la longueur des 6 derniers cycles (s'ils sont compris entre 18 et 40 jours) et les températures des 125 derniers jours. Il recherche « la période où 3 jours consécutifs avec des températures assez basses sont suivis de 3 jours consécutifs avec des températures plus élevées », avec un intervalle non pris en compte de 2 jours entre les deux séries de températures.
Son prix est 180 euros. Il est commercialisé par le laboratoire Selfcare.

En 1989, une étude sur 77 cycles a indiqué une période fertile théorique entière correctement évaluée dans 89 % des cas et le début de la période infertile post-ovulatoire correctement évaluée dans 94 % des cas. En 1991, une étude sur 1238 cycles  a conclu à l'utilité de Bioself en planification familiale. En 1994, une étude sur 745 cycles [8] a donné un taux d'échec pratique de 9,0 % années-femme et a conclu à l'utilité de Bioself pour des couples conscients de ses limites et désirant une méthode naturelle de planification familiale.

En conclusion,

Bioself peut être utile pour identifier la période fertile dans un but de conception, mais n'est pas suffisamment fiable en planification familiale naturelle.
 

Logo CLer Amour et Famille