Vous êtes ici : Accueil Les méthodes naturelles

Aller au contenu.

Les méthodes naturelles

Ce sont des méthodes basées sur la connaissance des signes de fertilité du cycle féminin. Le couple peut ainsi connaitre avec précision les périodes fertiles ou infertiles qu'il traverse, et en fonction de son projet d'enfant, connaitre le meilleur moment pour transmettre la vie, ou les périodes infertiles lorsqu'il souhaite espacer ou limiter les naissances

Les méthodes naturelles sont encore appelées méthodes d'auto-observation, car celles consistent en une observation au jour le jour des signes de fertilité, renseignant ainsi avec précision sur la période, fertile ou infertile, traversée.

Ces méthodes sont naturelles parce qu'elles respectent sans modifier ni altérer, ce qui est dans la nature profonde de l'homme et de la femme : leur fertilité cyclique, et surtout, l'unité inscrite profondément entre l'union sexuelle et la procréation (cette capacité que nous avons à pouvoir donner la vie) , l'amour et la vie.


Ces méthodes naturelles de planification des naissances sont bien plus qu'une méthode, mais un art de vivre l'intimité conjugale. En faisant le choix d'alterner périodiquement continence et relations sexuelles, de nombreux couples ont ainsi découvert un renouvellement étonnant de leur amour : la continence périodique les a aidés à enrichir leur intimité, notamment en favorisant le dialogue et la tendresse.

Logo CLer Amour et Famille