Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Aller au contenu.

Glossaire

Allaitement complet
L’enfant ne reçoit que le lait de sa mère pour le nourrir de jour comme de nuit (pas de jus de fruit, pas d’eau sucrée, pas d’aliment solide à fortiori) et éventuellement seulement les médicaments ordonnés par le médecin. La femme n’utilise pas non plus de tire-lait pour donner son lait en remplacement d’une tétée.


Allaitement partiel
L’enfant reçoit autre chose que le lait de sa mère en plus de celui-ci.
Il peut y avoir :

• un allaitement complété :
au cours du même repas, après la tétée (et ceci est important), l’enfant reçoit un autre aliment (biberon de complément ou aliment de complément) c’est l’allaitement partiel complété,

• un allaitement avec aliment de remplacement :
- une tétée est remplacée par un biberon de lait pour nourrissons, pour ce repas l’enfant ne tète pas le sein de sa mère ou tète après,
- ou bien, à la place d’une tétée, il reçoit un aliment de remplacement solide (compote, gâteau, légumes…).

 

Colostrum
Liquide jaunâtre, très riche en anticorps, répondant aux besoins du nouveau-né, et qui va s’écouler dans les 1ères heures après l’accouchement.

 

Lochies
Ecoulement sanguinolent (il n’y a pas que du sang) débutant à l’accouchement et pouvant durer de quelques jours à plusieurs semaines.

 

Niveau Moyen Bas

C'est le niveau autour duquel tournent les points bas ; en prenant au moins 6 points bas avant le décalage, ceux-ci correspondent souvent aux points les plus bas et aux jours d’extériorisation de la glaire.
 


Retour de couches (RDC)
Premiers saignements importants ou règles nécessitant l’emploi de protections après l’arrêt des lochies. Le retour de couches est séparé des lochies d’au moins 10 jours, s’il y a moins de 10 jours entre les lochies et un nouveau saignement, celui-ci sera considéré comme faisant partie des lochies. Si le RDC a lieu avant la première ovulation, c’est un saignement. Sinon, ce sont des règles.

 

Sevrage
Période d’arrêt de l’allaitement maternel comprise entre le premier aliment de remplacement d’une tétée et la dernière tétée au sein.


Tétée
Repas du nourrisson allaité par sa mère, quantité de lait absorbée par l’enfant en un repas grâce à la succion du mamelon et à la déglutition du lait éjecté. La mère entend le bruit de la déglutition (signe de présence de lait) et peut ressentir une « réaction » au niveau des 2 seins (contraction des muscles nécessaires à l’éjection du lait). On considère qu’il y a 2 tétées lorsqu’il y a un minimum d’une heure de pause entre 2 tétées, s’il n’y a pas une heure on considère que c’est la même tétée.

Logo CLer Amour et Famille