Vous êtes ici : Accueil Actualités Un Atelier « Cycloshow », à la découverte du langage secret de mon corps. Pour les jeunes filles entre 9 et 14 ans.

Aller au contenu.

Actualités

Un Atelier « Cycloshow », à la découverte du langage secret de mon corps. Pour les jeunes filles entre 9 et 14 ans.

Respecter et valoriser son propre corps a une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa confiance en elle. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un enjeu décisif de son développement. C’est là le défi que relève l’atelier sous la forme d’une mise en scène vivante, ludique du déroulement du cycle.... Lien: http://cycloshow-xy.fr/

L’atelier dure 6 heures réparties en trois temps :
La première étape est consacrée à la réalisation de l’équation de la vie : pour que les jeunes filles comprennent d’où elles viennent et la finalité d’un cycle, nous mettons en scène l’organisation anatomique chez la femme, le jeu des hormones, la préparation du corps à recevoir cet invité très spécial qu’est le bébé, le fantastique parcours des spermatozoïdes jusqu’à la conception et la naissance de l’enfant.
La deuxième étape se concentre uniquement sur les changements du corps au moment de la puberté ; Les jeunes filles prennent part activement à la mise en place et à la mise en scène de leur propre cycle. Elles comprennent que le corps parle, se transforme pour faire d’elles des femmes Uniques ! L’arrivée parfois redoutée des règles devient promesse de vie et signe de bonne santé et de force. Ce corps qui change n’est pas un fardeau à porter toute la vie mais une bonne nouvelle, un trésor à « chérir ». Pour que toutes repartent fières de devenir femme !
La troisième phase se déroule sans les mamans et nous abordons plus concrètement les règles et comment s’en sortir la première fois et les suivantes. Nous parlons du cycle qui s’installe parfois rapidement, parfois de manière plus chaotique. Nous profitons aussi pour répondre à toutes les questions qu’elles n’ont pas encore osées poser.

 

Le Cycloshow touche les jeunes filles entre 9 et 14 ans qui ont déjà pu percevoir quelques signes de puberté sur leur corps ; il dissipe les appréhensions, éclaire la scène de la vie ; il aide la jeune fille à prendre possession de ce corps qui change et à l’aimer ; il la forme à son langage secret; il permet de démarrer ou de prolonger un dialogue mère-fille sur un sujet parfois encore difficile à aborder. Les mamans et les jeunes filles repartent un peu plus complices, avec un socle commun de connaissances scientifiques et la tête pleine de poésie !


L’atelier peut aussi se vivre en collège (6ème, 5ème, 4ème) avec ou sans les mères mais toujours sur une durée de 6 heures.


Pour connaitre l'agenda des ateliers Cycloshow dans toute la France: http://cycloshow.fr/
 

Logo CLer Amour et Famille